Clément Davout

Peintre, musicien et poète, Clément Davout (1993) engage, dans sa pratique, un dialogue avec le vivant depuis de nombreuses années.
Après avoir obtenu son diplôme à l’école supérieure d’arts et médias de Caen/Cherbourg en 2017, il a poursuivi sa professionnalisation au sein de résidences en France et à l’étranger, soutenu par de nombreuses institutions et collaborant avec des galeries en France, en Belgique et au Luxembourg.

La musique étudiée dans son enfance, lui permet aujourd’hui de proposer des installations sonores et des projets immersifs qui s’inspirent du concept de "géographie audible".
Comme son travail textuel et pictural, c’est une manière de créer des sensations, de provoquer l’imaginaire en se questionnant sur ce qui fait paysage à notre époque. Chaque médium est un langage que l’artiste active en fonction des projets, nous invitant à porter attention au monde, à ses joies, témoignant des relations et des dialogues entre les vivants dont nous faisons partie.

Ayant grandi dans le paysage, Clément Davout a par la suite appris l’histoire de la peinture lors de ses études - cet équilibre lui permet de construire des œuvres dans lesquelles plusieurs espaces picturaux et temporels se superposent et traduisent une perception "pluri-sensorielle du paysage".
Que ce soit par la vue ou l’ouïe, le spectateur est plongé dans un état méditatif. Tandis que les sujets tendent à disparaître, à se fondre dans l’air, la couleur inonde le support pour attirer l’attention et attiser la curiosité.

'L'air délavé par la pluie, 2024'

image L'air délavé par la pluie, 2024
L'air délavé par la pluie, 2024

'La lumière fraîche, 2023'

image La lumière fraîche, 2023
La lumière fraîche, 2023

'Tu m'as donné le ciel, 2023'

image Tu m'as donné le ciel, 2023
Tu m'as donné le ciel, 2023

'Un soir d'orage, 2023'

image Un soir d'orage, 2023
Un soir d'orage, 2023

'Les lèvres bleuies, 2025'

image Les lèvres bleuies, 2025
Les lèvres bleuies, 2025